Dring ! C’est le calendrier des prêtres !

« Ah, tu viens de rater de peu le prêtre qui est venu bénir l’appartement », me lance un ami – on l’appellera Toto pour préserver son anonymat – en m’ouvrant la porte . Venant de lui, je pense d’abord à une blague et éclate de rire. « Ah mais je suis très sérieux ».

Il se trouve que Toto ne blaguait pas. Pendant la période du Carême dans toute l’Italie, en attendant Pâques, la tradition veut que les prêtres de la paroisse de votre quartier viennent sonner à votre porte pour vous proposer de bénir votre maison, et votre famille.

Histoire de m’ôter tout doute, quelques jours plus tard, DRING ! – Non pas chez moi, mais au bureau – dans un immeuble résidentiel – un prêtre s’est présenté, aube, sandales et cordon noué à la ceinture, devant mon chef, pour « bénir notre famille ». Ambiance #ackward garantie. Comme mon chef est sympa, il l’a laissé faire et a appelé ses « enfants » (à savoir ma collègue et moi) dans l’entrée pour procéder à la chose.

benedizione-case

“Alors ben là heu, c’est mon bureau” (Image illustrative)

Nous voilà donc, le patron, ma collègue et moi dans le couloir du bureau, devant le prêtre qui commence à invoquer une prière à laquelle nous devons répondre « Seigneur, bénis notre famille », en italien, à trois ou quatre reprises. Après quoi, le prêtre nous asperge d’eau bénite, avant de nous inviter à réciter un Notre Père en italien.  A la fin, nous avons droit à une jolie image du pape François…. et de donner un peu d’argent pour la paroisse du coin.

AR2822 Vous l’aurez compris, c’est un peu comme le calendrier des pompiers, version prêtres. Excepté qu’il ne s’agit pas  de ce fameux calendrier des  prêtres les plus sexy du Vatican.

pretres_sexy

Un kit pour bénir sa famille

Sachez que si le prêtre n’est pas passé, vous pouvez vous même vous fournir en « kit bénédiction maison ». C’est ce que la paroisse de Saluzzo, près de Gênes, avait proposé à ses fidèles en 2007, à l’aide d’ un kit composé d’une image de la Sainte Famille, d’une prière et d’une bouteille en plastique remplie d’eau bénite.

D’où vient ce rite ? D’habitude, la bénédiction a lieu pendant la semaine de Pâques, mais elle commence dans les grandes villes comme Rome dès le Carême, quelques semaines avant Pâques.

Pâque juive

La tradition pourrait trouver son origine, explique le site de la Fraternité San Filippo Neri,  dans ce passage concernant la Pâques juive du livre de l’Exode (Ancien Testament) : comme l’a demandé Dieu à Moïse, avec le sang de l’agneau immolé pour la Pâque, les Juifs tracent un signe sur le linteau et les deux montants de la porte de leur maison. Ainsi, Dieu reconnaît et épargne toutes les maisons juives, empêchant ainsi « l’ange exterminateur » de tuer les premiers-nés, contrairement à ceux du peuple égyptien, qui maintenait le peuple juif en esclavage.

Aujourd’hui, dans la tradition chrétienne, il s’agit désormais d’être libéré de « l’esclavage du péché, poursuit le site de la Fraternité, grâce au sacrifice du vrai agneau, Jésus Christ ». L’eau bénite, elle, fait référence à l’eau reçue au jour du baptême de tout chrétien.

Le crucifix au dessus du bureau du Carabiniere

Une tradition qui se perpétue au 21e siècle, dans un pays qui n’est pas laïc, mais sous régime concordataire. Après avoir constaté la contradiction entre les Accords du Latran (1929) et la Constitution italienne (1948), l’Italie et l’Eglise signent un nouveau concordat en 1984. Selon ce concordat, l’Eglise catholique n’est plus une religion d’Etat, mais « les principes du catholicisme font partie du patrimoine historique du peuple italien ». En outre, les religions, et en particulier la religion catholique, continuent d’être enseignées dans les écoles. Ce concordat et cet héritage culturel expliquent que l’on aperçoive des crucifix ou des images du pape au-dessus du bureau d’un carabiniere (gendarme italien), à la mairie de Rome, dans les écoles… mais aussi dans les bars, les tabacs, les restaurants !

Parfois, cela crée de drôles de mélanges. La dernière fois que je suis allée faire mes courses au Carrefour du coin, par exemple, je suis tombée sur ces  bougies à côté du rayon croquettes pour chats !

photo

THE END

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s